Chez Sixsœurs nous adorons les success stories, et plus encore celles des femmes!
Le parcours de Pauline Laigneau, co-fondatrice de la marque de joaillerie GEMMYO (vendue exclusivement sur internet) nous a tant intéressé que nous avons souhaité lui poser quelques questions que voici :
Pauline Laigneau, pouvez-vous nous présenter
Gemmyo ?
Gemmyo est
une Maison de joaillerie fondée en 2011 par 3 entrepreneurs et qui a
pour devise « jeune & joaillier ». Notre activité est
principalement digitale puisque nous vendons nos bijoux directement sur notre site internet, mais
depuis 2015 nous possédons également un showroom situé au 21 rue de Seine à
Paris 6e. Nous avons créé
Gemmyo dans le but de dépoussiérer le marché très traditionnel de la joaillerie
et d’apporter un vent de fraicheur avec des créations modernes,
personnalisables et une touche d’humour ! Au travers de nos produits et de
notre état d’esprit, nous avons à cœur de faire de l’achat d’un bijou un
véritable moment de de plaisir et de complicité.
Pourquoi avoir choisi le web pour proposer de
la joaillerie sur-mesure ?
Au premier
abord, « web » et « joaillerie » ne semblent pas faire bon
ménage. Pourtant le choix du digital s’est avéré tout à fait pertinent pour
nous ! Nous voulions en effet nous imposer sur le marché très fermé de la
joaillerie en proposant des bijoux de très haute qualité mais à un prix moindre
que nos concurrents. Grâce au choix du digital, nous avons pu supprimer
différents coûts liés à la joaillerie traditionnelle (stocks, entretien d’un
réseau de magasins…) et nous concentrer sur l’essentiel : le design et la
qualité de nos bijoux. Résultat ? Nos alliances et bagues de
fiançailles par
exemple, affichent un prix 30% à 50% en dessous de nos concurrents, à qualité
égale.
Entre l’idée (géniale) du concept de votre
site Gemmyo, à savoir dépoussiérer la haute joaillerie, et sa mise en place,
combien de temps et quelles furent les embûches ?
Il est
vrai que l’aventure Gemmyo n’a pas pris forme du jour au lendemain ! Ce
qui a été le plus difficile, ce fut de convaincre les grands ateliers de
joaillerie français de travailler avec nous. Eux qui avaient pour habitude de collaborer
avec les grandes Maisons de la place Vendôme étaient assez réticents à l’idée
de fabriquer des bijoux pour une jeune startup. Mais à force de persévérance
nous avons réussi ! Nous avons rapidement développé une première version
de notre site internet, évidemment ce n’était pas celui que vous connaissez
aujourd’hui ! J Et puis au fil du temps, d’améliorations en améliorations, nous
en sommes arrivés là où nous en sommes aujourd’hui. Bien sûr, c’est n’est pas
un statu quo, nous continuons chaque jour de progresser !
Quels conseils donneriez-vous à votre petite
sœur qui veut se lancer dans le e-commerce ?
Après avoir passé plusieurs années d’études à me chercher, je
donnerais comme conseil à tous ces jeunes entrepreneurs qui ont des idées de
les appliquer tout de suite. Car entreprendre, c’est avant tout exécuter les
bonnes idées, pas uniquement les imaginer. Ce n’est pas l’idée qui fait la
différence, mais la manière dont elle est mise en œuvre. Donc dès le départ, il
faut mettre les mains dans le cambouis !
Quels sont vos projets à long terme pour
Gemmyo ?
À long
terme, nous avons pour objectif de faire de Gemmyo un acteur incontournable du
monde de la joaillerie. C’est un grand projet, et nous y travaillons chaque
jour !
24h dans votre vie de femme
entrepreneur, ça ressemble à quoi ?
C’est mouvementé… ! Nous sommes actuellement en plein
préparatifs du lancement de notre nouvelle collection et entre shootings
photos, interviews et allers-retours aux ateliers, mes journées sont très
chargées. Ce qui me plait, c’est qu’elles ne se ressemblent jamais !
Merci Pauline !