16.4.13

Le marin



La mer, le sable, les galets et les vagues on été pour nous à portée de main et au bout de notre rue durant toute notre enfance, aussi proches que le sont de nous aujourd'hui les boulangeries et les bars-tabacs à Paris.

À chaque lieu sa poésie et à chacun ses souvenirs.

Nous cultivons nos nostalgies en endossant par touche la panoplie du marin, celui que nous apercevions à la plage sur son doris ou dans les rues du Pollet, le quartier des pêcheurs de Dieppe, après une soirée à la Boussole.

La concession n'est pas grande, car le marin-pêcheur est un monstre d'élégance.

Pour preuve, la mode n’a cessé de lui piquer sa garde-robe. La marinière est devenue un classique bien avant Jean-Paul Gaultier qui se l’adjugea comme marque de fabrique quarante ans après Bardot, qui mettait le feu aux poudres en marinière et  jean moulant, pieds nus sur la plage de Saint-Tropez.

Conseil des Sixsœurs : Abusez des rayures, sortez le ciré au moindre signe d'intempéries, et la casquette à visière bleu marine au moindre rayon de soleil  (eh oui, le soleil, vous vous rappelez ? )

Les créateurs d'aujourd'hui savent se réapproprier ce vestiaire mythique : Agnès B. avec sa célèbre marinière, et APC avec ses cabans à la coupe sans égale.

Le chic du chic reste de se fournir à la source, dans les coopérative maritimes, et de se procurer les marques authentiques, Royal Mer ou Saint-James.

Et maintenant, plus qu'à se prévoir une virée en Normandie ou en Bretagne : pour parfaire sa garde-robe.






Dessins de Philippe Dumas et de Gérard Barthélémy pour l'ouvrage Dieppe à Deux, aux Éditions Élisabeth Brunet, 2005.