photo Anne Dokter pour Humanoid
… fait son come back dans la mode !
Désormais plus seulement l'apanage des sportifs du dimanche et geeks branchés tendance hipster, elle envahit la cité, de plus en plus nombreuse à fouler l'asphalte ou la moquette des défilés aux pieds des jolies filles,
Retour en quelques points sur ce grand retour :
- 2010 : Martin Margiela sort une basket à talon planqué, suivi de peu par Isabel Marant, suivie elle-même par tout le monde – pour n'en citer que quelques uns, Kenzo, Jean-Paul Gaultier, Christian Louboutin, Marc Jacobs et consorts. Puis, effet boule de neige, imitée par d'autres encore plus suiveurs, du Sentier ou d'Asie.
Isabel Marant peut s'offrir un pallazio à Venise tant s'enfle son chiffre d'affaires grâce à ces souliers hybrides, véritable OFNI sur la planète mode (F pour foulant).
Les boutiques multimarques louent des locaux exprès pour les stocker. Les listes d'attentes s'allongent de leurs acheteuses obsessionnelles.
Concomitamment, les femmes prennent une démarche de Playmobils.
Chez Sixsœurs, on crie à l'hérésie vestimentaire.
- 2012 : la marque APC, connue pour n'avoir jamais fait de faux pas dans la chaussure, se lance dans une joyeuse collab' avec Nike.
Chez Sixsœurs, on salue cette basket discrète et confortable, à la ligne harmonieuse, redescendue avec grâce de son piédestal usurpé.
- 2013 : Adidas a le projet de rééditer les illustres American hi 88, sortie en 1970 pour l'American Basketball association.
Leur allure old school est d'actualité.
- Février 2013 : Un ami – ami-nimaliste – dans un dîner me confie : "Une femme est plus sexy en basket qu'en stilleto. "
Alors on court acheter des baskets. D'où on reviendra encore plus vite, le sprint étant désormais possible puisqu'on est chaussée pour l'action.